Qualifiées pour les demi-finales

PLAY-OFFS 1/4 de finale retour : Besançon 26 – 22 Nantes | Mercredi 24 avril, Palais des Sports Ghani-Yalouz, Besançon.

 

Les Nantaises se déplaçaient ce mercredi dans le Doubs pour affronter Besançon dans le cadre du ¼ de finale retour.

Auteures d’un match solide à domicile lors du match aller, les protégées d’Allan Heine disposaient de 8 longueurs d’avance avant le coup d’envoi. La prudence était toutefois de mise dans les rangs nantais, conscients du gros duel qui allait leur être proposé sur le parquet des bisontin. Les consignes du coach nantais étaient simples : faire un copier-coller de la prestation réalisée à Mangin mercredi dernier.

 

1eracte sous le signe de l’agressivité

Le match a démarré très fort au palais des Sports de Besançon avec une énorme intensité imposée par les locales. Armelle Attingré s’illustre tout de suite dans sa cage avec un arrêt sur jet de 7m, et c’est Blandine Dancette qui débloque le compteur.

Les Bisontines, très agressives en défense, posent des problèmes aux nantaises qui ne parviennent à mettre leur jeu offensif en place. Mais les Roses restent soudées, préparées mentalement à ce duel, et entendent bien jouer toutes leurs cartes dans ce match. Avec caractère et envie, les coéquipières de Camille Ayglon-Saurina, une nouvelle fois décisive, ne se laissent pas faire et prennent le temps de mettre en place leurs attaques afin de prendre les rênes de la rencontre (5′, 2-4).

Les Nantaises, très appliquées en défense, permettent à Armelle de réaliser à nouveau une solide prestation. Appliquées également à la finition, les filles d’Allan Heine mènent les débats dans un palais des sports chaud bouillant (4-8, 13’).

Progressivement, Besançon va recoller au score grâce notamment à Aïssatou Kouyaté, absente samedi à Nantes, qui a réintégré le collectif bisontin pour ce match retour et qui monter l’étendu de son talent sur le poste d’arrière droit (7-9, 20’).

La défense bisontine laisse peu à peu des traces, et Gordana Mitrovic, victime d’une béquille, quitte temporairement le terrain.

Les exclusions temporaires pleuvent de part et d’autre, signe de l’engagement des 2 équipes, et ce sont les protégées de Raphaëlle Tervel qui vont le plus en profiter. Chloé Bouquet permet à Besançon de revenir à égalité pour la 1èrefois de la rencontre (11-11, 28’) puis de prendre 2 buts d’avance avant de rentrer aux vestiaires (14-12, MT).

 

2èmepériode irrespirable

Au retour des vestiaires, Besançon conserve son intensité défensive et les Roses peinent à trouver des solutions (35’, 18-12). Il faudra attendre 7 minutes pour que les Roses retrouvent les filets bisontins sous l’impulsion de Camille Ayglon-Saurina qui met fin à la disette Nantaise au bout de 7 minutes.

Le public bisontin pousse derrière son équipe, mais les Nantaises n’abdiquent pas pour autant (41’,  20-14) et le banc nantais se mobilise pour donner de l’énergie. Catherine Gabriel prend place dans les cages nantaises et réalise son 1erarrêt face à ses anciennes coéquipières (43’, 21-14).

En panne de solutions offensives côté Nantes, Besançon rattrape son retard de 8 buts du match aller et tout est à refaire pour Beatriz Escribano et ses coéquipières. L’ambiance est électrique au Palais des Sports Ghani-Yalouz, les locales en profitent pour décrocher virtuellement la qualification en demi-finale (50’, 24-15). L’entraîneur nantais pose un temps mort pour remobiliser sa troupe et les Nantaises vont fermer la baraque jusqu’à la fin de la rencontre : 2 buts encaissés pour 7 buts inscrits, et les Roses décrochent leur qualification pour les demi-finales malgré la défaite (26-22, score final).

 

Double récompenses

En plus du ticket pour le dernier carré du championnat, les Nantaises décrochent leur qualification pour la Coupe EHF la saison prochaine. Objectif atteint donc pour le groupe nantais qui s’assure une saison réussie.

 

Il faudra vite se remettre de ses émotions car les Roses seront opposées à Metz en demi-finale et recevront le match aller le dimanche 28 avril à 15h00 à Mangin-Beaulieu. Réservez vite vos places ici 🙂 TARIF UNIQUE 5€

 

BESANÇON : Gardiennes : R. FRANCK ; Z. STOJAK ;

BOUQUET ; A. FRECON ; A. KOLCZYNSKI ; M. DUPUIS ; I. KIEFFER ; P. ROBERT ; L. GONZALEZ ORTEGA ; L. GRANIER ; J. FAURE ; A. KOUYATE ; M. NUNEZ NISTAL ; A. LEVEQUE.

NANTES : Gardiennes : A. ATTINGRE ; C. GABRIEL ;

LOQUAY ; L. LIGNIERES ; V. BOUTROUILLE ; C. AYGLON-SAURINA ; B. DANCETTE ; L. CHESNEAU ; P. BAUDOUIN ; E. GOMES ; G. MITROVIC ; B. ESCRIBANO ; A. BEGANOVIC.

Les statistiques de la rencontre ici

Nantes Atlantique Handball

Author Nantes Atlantique Handball

More posts by Nantes Atlantique Handball

Leave a Reply