Les Roses à l’assaut de la capitale

J.20 LFH. Paris – Nantes | Mercredi 13 mars 2019, 20h, Palais des Sports Issy les Moulineaux.

Les Nantaises s’apprêtent à affronter Paris 92 en match avancé de la 20ème journée de Championnat LFH.

Ce sera la 4ème fois que les 2 équipes se rencontrent cette saison, et avantage à Paris pour le moment au niveau du tableau des scores.

 

Paris, encore une fois

Au mois d’octobre, Nantes et Paris se sont affrontées 3 fois en l’espace de 3 semaines …

Une double confrontation dans le cadre du 2nd tour d’EHF Cup, avec un match aller à Nantes, bien négocié par les locales qui avaient enfin réalisé un match complet après une début de saison en dents de scie (31-26). Lors du match retour, c’est Paris qui s’est imposé devant son public sur le score de 23-18 brisant ainsi cruellement le rêve européen de l’effectif nantais, alors dirigé par Fred Bougeant ; les filles d’Arnaud Gandais ayant marqué plus de buts à l’extérieur ont décroché la qualification pour le 3ème tour.

Au niveau du championnat, lors du match aller c’est Paris qui a fait la course en tête pendant une bonne partie de la rencontre. Avec un duel accroché, les Nantaises n’ont rien lâché et avaient soif de revanche après leur élimination de la Coupe d’Europe. Elles ont cru jusqu’au bout pouvoir inverser la tendance, notamment lorsqu’elles sont revenues à égalité à 10 minutes du coup de sifflet final. Mais les Parisiennes ont mis un dernier coup d’accélérateur pour reprendre 2 buts d’avance, qu’elles ont conservé jusqu’à la fin de la rencontre (24-26).

 

Des équipes remaniées

Depuis le mois d’octobre, il y a eu beaucoup de changement dans les 2 effectifs et des absences majeures de part et d’autre.

Côté Nantes, un nouvel entraîneur côté roses et l’absence de Kalidiatou Niakaté (fin de saison suite à une opération du tendon rotulien), Paule Baudouin et Karichma Ekoh toutes 2 blessées au genou.

Du côté de Paris, ils doivent également composées sans 2 joueuses prépondérantes de leur effectif : l’internationale française Tamara Horacek (rupture des ligaments croisés) est indisponible jusqu’à la fin de la saison tandis que la pivot Roumaine Crina Pintea a été libéré par son club pour rejoindre Gyor, en Hongrie, après la trêve internationale.

C’est donc une toute nouvelle physionomie de match qui se prépare au Palais des Sports d’Issy les Moulineaux  demain soir : « c’est vrai que les 2 équipes qui vont s’affronter demain n’ont rien à voir avec les 2 équipes qui se sont affrontées en octobre dernier ; mais malgré tout ce sera un match très intéressant » confiait Guillaume Saurina.

Une chose est sûre, les 2 équipes vont tout donner dans la bataille avec chacune un objectif bien précis : un ticket pour les Play-Offs pour Paris et conserver la 5ème place au classement pour Nantes.

 

Les clés du succès

Pour les 2 entraîneurs nantais, l’entame de match sera primordiale et il faudra être concentrées et sérieuses dès les premières minutes de jeu. Comme pour les précédents matchs, les consignes sont très claires :  « être très solides défensivement et monter les ballons ».

Allan Heine souligne la présence côté Paris de Sonja Frey, joueuses majeure dans le dispositif parisien : « Sonja Frey marque beaucoup de buts et elle est le chef d’orchestre de l’équipe, donc bien sûr nous allons essayer de la neutraliser pour faire déjouer leur attaque ».

Camille Ayglon-Saurina partage l’avis de son entraîneur et ajoute : « il faudra rester vigilantes sur toutes les joueuses parisiennes, même celles que nous n’avons pas beaucoup vu depuis le début de la saison. Nous devons rester concentrées sur nous-mêmes, sur nos forces et sur les bonnes choses que nous avons pu produire lors des derniers matchs. Les nombreuses absences ces derniers temps nous ont permis de gagner en automatismes et de mieux nous connaître, notamment sur la base arrière avec Gordi et Béa. Espérons que cela nous permette de faire déjouer la défense parisienne par moment demain soir. »

 

Prochains matchs

Place à la trêve internationale la semaine prochaine où on retrouvera nos Roses en Bleu à l’occasion de la Golden League ; on vous donne très bientôt le programme des internationales nantaises.

Prochain match en LFH vendredi 29 mars avec un déplacement à Chambray.

Le retour à domicile des Roses aura lieu le mercredi 3 avril pour l’ultime épisode avant d’entamer les Play-Offs. Nous comptons sur vous pour venir nombreux encourager les Roses 🙂 profitez de l’offre 1 place achetée = 1 place offerte en cliquant ici

Nantes Atlantique Handball

Author Nantes Atlantique Handball

More posts by Nantes Atlantique Handball

Leave a Reply