Un nouveau calendrier pour le NAHB

L'Assemblée Générale de la Ligue féminine de handball (LFH) a entériné hier une nouvelle formule du championnat de Ligue Butagaz Énergie pour la suite de la saison 2020-21.

Le groupe de travail « calendrier », mandaté par le Comité de Direction de la LFH et réunissant l’ensemble des acteurs du handball professionnel féminin, a travaillé de concert sur une nouvelle formule permettant au championnat d’arriver à son terme, tout en protégeant l’ensemble des protagonistes. La 10e journée reprendra bien le 6 janvier comme prévu initialement ; cependant, le championnat basculera sur des phases de play-offs et play-downs dès lors que l’ensemble des équipes aura joué un total 13 matches.

Play-offs
Les huit équipes classées de 1 à 8 à l’issue de la 13e journée participeront aux play-offs et partiront avec les points acquis sur l’ensemble des matches de la 1e phase. Toutes les équipes disputeront au total 9 matches :
• 27 février au 12 mai : 7 matches (matches retour de la 1e phase)
• 19 et 23 mai : finales en matches aller et retour entre 1er vs 2e, 3e vs 4e, 5e vs 6e et 7e vs 8e

Le classement sera établi à l’issue des finales. L’équipe remportant la finale entre le 1er et le 2e à l’issue des matches retour sera déclarée Championne de France.

Play-downs
Les six équipes classées de 9 à 14 à l’issue de la 13e journée participeront aux play-downs et et partiront avec les points acquis sur l’ensemble des matches de la 1e phase . La 2e phase sera organisée en 15 dates avec 5 matches correspondant aux matches retour de la 1e phase et 10 matches aller et retour.
A l’issue des 15 dates, l’équipe classée dernière sera reléguée en D2 féminine pour la saison 2021-22.

source : LFH – FFHB