Quand le handball féminin se retrouve privé de diffuseur

Photo : Philippe Padioleau

Alors que le handball féminin ne cesse de progresser, de se structurer, de se professionnaliser et que l’équipe de France féminine fait rayonner le handball féminin aux quatre coins du Monde par ses performances (est-ce utile de rappeler les deux derniers titres en date des Françaises que sont la victoire au championnat du Monde en 2017 et celle au championnat d’Europe en 2018?), le championnat de handball féminin se retrouve orphelin de diffuseur national.

Les raisons ? Après trois années de diffusions de 15 rencontres annuelles en direct, Bein sport a décidé de « réorienter son investissement pour couvrir intégralement le championnat masculin de Lild Star Ligue (182 matchs) ». La LFH, ayant appris cette nouvelle tardivement, a tout de même sollicité les TV nationales mais aucune ne s’est positionnée.

Et la parité alors ?

Augmenter la place du championnat masculin sur nos écrans pourrait être la meilleure des nouvelles pour notre sport mais pourquoi cela doit-il se faire au détriment des femmes ? Quid de la parité pourtant si présente dans le discours public actuel. A croire que la réalité du terrain est bien loin de toutes ces belles théories et que la place des femmes se retrouve bien vite relayée au second rang lorsque certains trouvent cela nécessaire…

Photo : Denis Valence

Un pas en avant, deux en arrière…

Et les performances de l’équipe de France ne sont pas les seuls indicateurs de la progression du handball féminin. Les clubs français travaillent chaque jour au développement de leurs structures et de leur exposition et cela se remarque par l’augmentation des budgets (+ 250%) ou encore des spectateurs (255 000 en moyenne dans les salles lors de la saison 2018-2019).

Quelles conclusions devons-nous donc tirer de tout cela ? Le sport féminin est-il moins important ? Est-il moins intéressant alors que plus de 9 millions de téléspectateurs ont suivi les exploits des Françaises lors du dernier championnat d’Europe en France ? Aujourd’hui un retour en arrière semblait impossible tant les progrès sont évidents et c’est pourtant ce qu’il est bien en train de se passer…

Nos voisins européens semblent, eux, connaître la recette pour continuer d’avancer et non reculer. Au Danemark, par exemple, sur une saison, TV2Sport retransmet 271 matches de handball dont environ 108 de handball féminin… Les médias sont un des meilleurs vecteurs du développement du sport. Comment en stoppant la diffusion d’un sport comme le handball pouvons-nous espérer faire découvrir la beauté de notre sport et le grand intérêt qu’il sait si bien susciter auprès du grand public et des nouvelles générations ?

Beaucoup de questions qui restent aujourd’hui sans réponse mais qui font réagir et qui mobilisent tous les acteurs du handball féminin français pour que ces injustices et inégalités ne s’installent pas si facilement…