Première conférence de presse de la saison

Qui dit reprise du championnat dit rencontre avec les journalistes. Hier, le président Arnaud Ponroy, avait donné rendez-vous à la presse locale pour exposer les ambitions du NAHB pour cette nouvelle saison.
« Une saison qui va débuter tambour battant »

Entouré des entraîneurs Allan Heine et Guillaume Saurina, de Léa Lignières toute nouvelle capitaine des Roses et des deux recrues danoises Lotte Grigel et Stine Bodholt, Arnaud Ponroy a débuté cette toute première conférence de presse de la saison en évoquant les objectifs pour cette nouvelle année sportive : « C’est une saison qui va débuter tambour battant avec la réception de Metz dans moins d’une semaine maintenant. C’est un démarrage très important pour nous. C’est toujours compliqué de savoir s’il vaut mieux jouer Metz en début de saison ou en milieu… Nous aurons la réponse mercredi soir ».

Les objectifs fixés au NAHB cette année sont sensiblement les mêmes que ceux de la saison dernière : « Nous voulons une qualification aux quarts de finale de coupe EHF, une place dans le top 3 du championnat et aller visiter Bercy en Coupe de France ».

Les changements cette saison s’opéreront essentiellement autour de la composition de l’équipe comme l’explique le président : « En grande masse, on aura 14 joueuses professionnelles et 8 joueuses du centre de formation. C’est une évolution significative car l’année dernière nous avions 16 joueuses pro et 6 joueuses en centre de formation. Petit à petit l’idée est que l’année suivante nous ayons plus que 12 joueuses pro et 10 en centre de formation. Nous avons une volonté dans le club de, bien entendu, garder un socle de joueuses professionnelles mais de muscler la partie centre de formation. Nous avons pris l’option d’être encore plus formateur que ce nous étions auparavant ».

Conférence presse rentrée
« Pour moi ce n’est pas une question d’âge mais de niveau et d’envie »

 

Une nouvelle composition de l’effectif qui convient tout à fait à l’entraîneur Allan Heine : « Je ne vois aucun danger à faire jouer de jeunes joueuses. Nous avons déjà 4 joueuses (Manon Loquay, Orlane Ahanda, Maëlle Le Roy et Emilie Bellec) du centre de formation qui sont régulièrement avec l’équipe première et qui jouent. Pour moi ce n’est pas une question d’âge mais de niveau et d’envie ».

Léa Lignières, formée au club valide également cette nouvelle dynamique mise en place pour lancer les jeunes : « Je trouve ça très bien de laisser la place aux jeunes joueuses. Ça leur donne de la place pour s’exprimer. Quand on est en centre de formation souvent on joue parce qu’une joueuse pro se blesse ou parce qu’on est vraiment au dessus. Ça incite tout le monde à élever son niveau. Je sais ce que c’est car je suis passée par là et je pense que c’est une très bonne chose »

La volonté de s’inscrire parmi les gros du championnat

L’effectif professionnel restera toujours le socle principal de l’équipe. C’est pourquoi le NAHB a misé sur quatre recrues cette saison : Charlotte Kieffer (en provenance du centre de formation de Metz), Adrianna Placzek (Fleury), Lotte Grigel (Debreceni) et Stine Bodholt (Viborg). Des recrues qui se sont tout de suite intégrées parfaitement dans le groupe comme le précise Stine Bodholt : « Les filles nous ont vraiment très bien accueillies. C’est dur pour moi car je ne peux pas m’entraîner avec elles en ce moment mais elles, et les entraîneurs, sont toujours à se soucier de moi, à me demander comment je me sens. Nous avons vraiment été intégrées naturellement dès le début ». Un avis que partage sa compatriote Lotte Grigel : « C’est vraiment un plaisir d’arriver dans cette équipe. Les filles sont très professionnelles mais aussi très accueillantes. Ça ne fait qu’un mois que nous sommes là mais on se sent déjà vraiment comme appartenant complétement à l’équipe. De plus, le club a une très bonne réputation en dehors de la France. Ses performances font parler de lui à l’étranger donc c’est un réel plaisir de jouer pour ce club ».

Arnaud Ponroy a conscience que ces objectifs sont élevés mais croit en son équipe : « L’effectif tel qu’il a été conçu par Guillaume et Allan est un effectif qui doit nous permettre de tenir les objectifs sous réserve des aléas. Ce sont des objectifs hauts mais on n’est jamais à l’abri de faire encore mieux que ce qu’on espérait. On a vraiment la volonté de s’inscrire parmi les gros du championnat ».

Après une préparation réussie et un stage au Danemark qui a réussi son pari de souder le groupe, les protagonistes  n’ont maintenant plus qu’une seule envie, retrouver la compétition ! Et pourquoi pas créer la surprise et faire tomber le champion en titre dès mercredi ?
Nantes Atlantique Handball

Author Nantes Atlantique Handball

More posts by Nantes Atlantique Handball

Leave a Reply