Play-Offs : mode d’emploi

La phase régulière du championnat a touché à sa fin ; il est temps pour les clubs de se tourner vers la phase de classement ! Mais comment ça marche exactement? On vous explique tout !

PLAY-OFFS

Les 8 premières équipes du classement disputent les Play-Offs et peuvent espérer remporter le titre de Championnes de France. Cette année, Metz, Brest, Nice, Nantes, Besançon, Fleury, Chambray et Toulon vont s’affronter en quarts de finale lors d’une double confrontation où le club le mieux classé à l’issue de la phase régulière reçoit au match retour :

MATCH N°1 : Metz contre Toulon

MATCH N°2 : Brest contre Chambray

MATCH N°3 : Nice contre Fleury

MATCH N°4 : Besançon contre Nantes

Demi-finales et finale

Les vainqueurs de cette double confrontation se rencontreront pour les demi-finales qui seront organisées de la façon suivante :

Vainqueur du match n°1 contre vainqueur du match n°4 | Vainqueur du match n°2 contre vainqueur du match n°3

La finale verra s’affronter les vainqueurs respectifs des demi-finales.

 

En cas d’égalité

En cas d’égalité parfaite à l’issue des 2 rencontres, des tirs au buts sont organisés ; il n’y a pas de prolongation.

En cas d’égalité au niveau de l’écart de buts (exemple : l’équipe A s’impose de 5 buts au match aller puis s’incline de 5 buts au match retour), l’équipe qui a inscrit le plus grand nombre de buts à l’extérieur l’emporte.

 

Planning

 

 

Et L’Europe dans tout ça?

4 places européennes sont disponibles pour les clubs de LFH :

  • 1 place en Ligue de Champions pour le Champion de France
  • 3 places en Coupe EHF pour le vainqueur de la Coupe de France, le club non européen le mieux classé à l’issue des Play-Offs, et le 1er de la saison régulière.

Metz est donc d’ores et déjà assuré de disputer la Coupe EHF. S’il décroche un nouveau titre de Champion de France ou de Coupe de France, cela permettra à un autre club de bénéficier d’un ticket pour la Coupe EHF. BREF, les Roses doivent atteindre le stade des demi-finales pour espérer jouer sur la scène européenne la saison prochaine.

PLAY-DOWNS

Les clubs de Paris, Dijon, Bourg de Péage et Saint-Amand vont quant à eux disputer les Play-Downs pour espérer décrocher leur maintien en Ligue Féminine de Handball.

Toutes les équipes vont se rencontrer dans le cadre d’un mini championnat de 6 journées, en matches aller-retour avec répartition initiale des points comme suit :

  • le club classé 9ème à l’issue de l phase régulière dispose de 4 points
  • le club classé 10ème à l’issue de l phase régulière dispose de 3 points
  • le club classé 11ème à l’issue de l phase régulière dispose de 2 points
  • le club classé 12ème à l’issue de l phase régulière dispose de 0 point

Le dernier du classement à l’issue des Play-Downs sera relégué en D2F.

 

PROCHAINS MATCHS DES ROSES

Nantes accueillera le match aller des 1/4 de finale le samedi 20 avril à 20h30 au Complexe Sportif Mangin-Beaulieu. Les Roses ont plus que jamais besoin de vous dans les tribunes de Mangin pour espérer s’imposer face à Besançon et prendre quelques points d’avance en vu du match retour qui aura lieu le mercredi 24 avril à Besançon !

TARIF UNIQUE 5 € c’est par ici

Nantes Atlantique Handball

Author Nantes Atlantique Handball

More posts by Nantes Atlantique Handball

Leave a Reply