« La sérénité est indispensable pour bien travailler »

À deux jours du tant attendu lancement de la Ligue Butagaz Énergie, le président Arnaud Ponroy, les entraîneurs Guillaume Saurina et Mathieu Lanfranchi ainsi que Marion Maubon et Bruna De Paula ont rencontré les journalistes.

« Sérénité » semble être le mot d’ordre de cette nouvelle saison ! C’est en tout cas ce qu’Arnaud Ponroy et Guillaume Saurina se sont accordés à mettre en avant comme leitmotiv de cette huitième saison consécutive au plus haut niveau français. Un nouvel exercice qui s’inscrit, comme l’indique le président « dans la continuité » de ce qui se faisait l’année dernière : « Je pense que le passage d’Allan a apporté cette sérénité dont le club avait besoin. Je me rends compte, avec le recul et peut-être un peu avec l’expérience, qu’on ne peut rien faire sans cette sérénité, elle est absolument indispensable. On ne peut pas demander à un groupe pro d’avoir des résultats et d’approcher l’excellence s’il n’y a pas cette cohésion, cette force collective, cette envie de se défoncer sur le terrain. Je suis aujourd’hui dans cette logique là ».

Une logique que semble également avoir adoptée Guillaume Saurina : « L’objectif est de rester dans la continuité du travail effectué avec Allan ! Comme l’a très bien dit Arnaud, la sérénité permet de mieux travailler. On a construit ce groupe dans cet objectif là, dans l’idée de faire un groupe soudé. Pour que quand ça ira moins bien handballistiquement, la force collective soit en capacité de prendre le relais et de malgré tout gagner les matchs ».

À l’aube d’une saison très particulière et au tout nouveau format, le technicien sait déjà que tous les matchs seront cruciaux : « Tous les matchs vont être importants ! De plus, avec le contexte sanitaire, on n’est pas à l’abri d’un match reporté, d’un match annulé, d’un entrainement ou d’une semaine qui sera chamboulée. On l’a dit aux filles, tous les moments de travail sont importants et tous les matchs seront importants ».

Du côté des joueuses, c’est l’impatience de retourner à la compétition qui se fait surtout ressentir à l’image de Marion Maubon, la nouvelle capitaine arrivée à l’inter-saison de Metz : « Même si on a fait des matchs amicaux avec parfois des formats spéciaux (matchs de 30 minutes au Challenge Caraty N.D.L.R), ça fait vraiment longtemps qu’on n’a pas vécu les émotions liées à la compétition. J’ai l’impression que ça fait des années que je n’ai pas joué un match, que je n’ai pas ressenti cette adrénaline, ces sensations. J’ai hâte d’être mercredi ! »

Pour ce qui est de la nouvelle formule du championnat, celle-ci semble complètement adoptée du côté des principales actrices comme le précise Marion Maubon : « En tant que joueuse, j’aime cette formule où tous les matchs vont compter, où on ne laisse aucun match de côté ». Ce que confirme Bruna de Paula : « J’aime bien aussi la formule car il y a 14 équipes de qualité. On sait que les matchs vont être des gros matchs à chaque fois et que si on ne joue pas à fond on peut perdre. L’équipe qui fera les meilleurs résultats sera championne ».

Les Roses retrouveront donc la compétition ce mercredi 9 septembre avec un premier déplacement chez le promu Plan de Cuques. Le retour à Mangin se fera mercredi prochain avec la réception de Metz pour un choc de haut vol d’entrée !! Pour acheter vos places, c’est par ici : https://www.billetweb.fr/lbe-j02-nahb-metz  !

Belle saison à tous et ALLEZ LES ROSES ! Tous ensemble UNIS POUR BRILLER !