Lettre d’information du président Arnaud Ponroy

Photo : Philippe Padioleau

« Nous pensions que le brouillard était en train de se lever sur les modalités de reprise de notre championnat.
Tous les acteurs : joueuses, entraineurs et clubs étaient sur la même longueur d’onde avec une volonté de reprise le 16 septembre 2020 dans un championnat à 14 clubs et 26 rencontres aller/retour pour se terminer par une finale en mai 2021 entre le premier et le deuxième de la phase régulière.
Ces modalités devaient être entérinées par l’Assemblée Générale de la LFH ce vendredi 12 juin !
C’était sans compter sur une tentative de coup de force de la DTN et la Fédération pour nous imposer une reprise le 22 août ou à défaut un championnat de 2 poules de 7 ?!
Comment envisager une reprise mi-août alors que les entraînements reprendront début juillet et qu’il faut compter 1 semaine de tests médicaux post Covid, 4 à 6 semaines de réathlétisation, 1 à 2 semaines de congés et 4 à 6 semaines de préparation classique soit entre 10 à 15 semaines au total ??
Face à ce constat implacable, la FFHB, ce lundi 8 juin 2020, a tenté de nous imposer un championnat à 2 poules de 7 et 20 matchs dans la saison, sans aucune visibilité, sans intérêt sportif et sans aucun respect des partenaires et des acteurs de notre ligue.
Cette version dépréciée de Championnat de France a été lourdement rejetée par l’Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin dont 7 clubs sur 14 ont annoncé qu’ils n’engageraient pas leur équipe professionnelle dans ce simulacre de championnat !
La réponse de la FFHB a été de reporter l’Assemblée Générale qui devait se tenir vendredi 12 juin où elle risquait de se trouver mise en minorité.
Cette situation inédite est particulièrement grave et elle montre le peu de considération que la FFHB porte aux clubs de LFH et aux efforts colossaux que nous faisons depuis 10 ans pour développer une ligue féminine professionnelle digne de ce nom.
À trois semaines de la reprise programmée des entraînements, nous ne savons toujours pas quel sera le modèle de championnat, quand il démarre, quand il se termine, quel est le calendrier… !!! Et si le Nantes Atlantique Handball engagera son équipe professionnelle…
Il est certain que dans cette période hautement difficile, nous n’avions pas besoin de cette tentative de coup d’état de la part de la Fédération sur la Ligue Féminine de Handball.
Il est temps de se mobilier tous ensemble pour que notre Ligue puisse continuer à vivre et à se développer !! »

Arnaud PONROY, président du Nantes Atlantique Handball

Nantes Atlantique Handball

Author Nantes Atlantique Handball

More posts by Nantes Atlantique Handball

Leave a Reply