Alexandrina Barbosa, vice championne du Monde !

Photos : Philippe Padioleau & International Handball Federation
La reprise approche et la Team Roses pourra désormais compter dans ses rangs une médaillée d'argent au championnat du Monde 2019 en la personne d'Alexandrina Barbosa. Retour avec l'Espagnole sur son aventure mondiale japonaise.

La compétition a commencé pour Alexandrina Cabral Barbosa et ses coéquipières espagnoles le 30 novembre 2019 face à la Roumanie avec ce qui serait le premier succès d’une longue série (31-16)! Dans le groupe C du tour préliminaire, les Espagnoles n’auront pas connu l’échec une seule fois. Et ce n’est pas sans raison, cette compétition avait un enjeu tout particulier pour les Guerreras comme nous l’explique notre Rose, Alexandrina Barbosa : « Ce championnat du monde était très important pour nous car on savait que ça pourrait nous donner une place pour les Jeux Olympiques. On savait d’entrée que nous devrions donc tout donner à chaque match » .

Une équipe d’Espagne compétitive

Si les Espagnoles avaient pour objectif de départ la qualification aux Jeux Olympiques, leur progression de match en match leur a permis de croire en quelque chose de plus grand au fur et à mesure de la compétition : « J’ai toujours cru en ce groupe car je savais nous avions énormément de potentiel. Nous avons un bon mélange entre de jeunes joueuses et des joueuses d’expérience. Nous avions seulement besoin de temps pour continuer à travailler, nous savions que la récompense allait arriver. Notre but n’était pas d’avoir une médaille, c’était d’avoir notre place pour les JO. Mais, nous savions que si nous gardions le même dynamique match après match, nous pourrions faire quelque chose » .

La performance de l’Espagnole n’a pas été seulement collective puisque la joueuse a été élue « meilleure arrière gauche » du championnat du Monde ! Une distinction qu’Alexandrina apprécie à sa juste valeur : « Je suis très fière. Après avoir été loin des terrains pendant un an pour ma grossesse, être désignée meilleure arrière gauche au monde est une réelle fierté et reconnaissance de mon travail, pour moi mais aussi pour mes coéquipières car sans elles je n’aurais jamais pu en arriver là ! » .

Une prouesse d’autant plus remarquable que la joueuse a été écartée des terrains pendant un an à cause de sa grossesse : « Depuis le moment où j’ai mis ma carrière en pause pour ma grossesse, j’ai toujours fait attention. Je savais que je devrais faire des efforts de tous les instants pour revenir, que je ne pouvais pas manquer une minute pour revenir à mon plus haut niveau. J’ai travaillé vraiment dur pour cela. Je suis revenue avec le NAHB, j’ai tout fait pour retrouver mon niveau et j’ai continué de progresser de jour en jour pour arriver au championnat du Monde avec un bon niveau physique et de bonnes sensations dans le jeu » .

Félicitations Shandy !

Rendez-vous le 5 janvier à Mangin Beaulieu pour retrouver et soutenir Alexandrina Barbosa et la Team Roses face à Fleury pour le retour de la Ligue Butagaz Energie (BILLETTERIE) !

Alexandrina Barbosa a été nommée dans la catégorie « arrière gauche » pour l’élection des meilleures joueuses du Monde by Handball Planet ! Pour voter, c’est par ICI !

LE PARCOURS DE L’ESPAGNE
Tour préliminaire – Groupe C : 1-Espagne, 2-Monténégro, 3-Roumanie, 4-Hongrie, 5-Sénégal, 6-Kazakhstan
Roumanie – Espagne : 16-31
Espagne – Hongrie : 29-25
Espagne – Sénégal : 29-20
Kazakhstan – Espagne : 16-43
Monténégro – Espagne : 26-27

Tour principal – Groupe II : 1-Russie, 2-Espagne, 3-Monténégro, 4-Suède, 5-Japon, 6-Roumanie
Espagne – Suède : 28-28
Japon – Espagne : 31-33
Espagne – Russie : 26-36

Demi-finale : Norvège – Espagne : 22-28

Finale : Pays-Bas – Espagne : 30-29