Le point après 6 journées de championnat

C’est un début de championnat de très haute intensité qu’a vécu le tout nouvel effectif des Roses en cette fin d’été.

Après une préparation de haute voltige au contact d’équipes du top niveau européen, les Nantaises avait hâte de commencer le championnat pour passer aux choses sérieuses et s’évaluer en situation réelle.

Avec pas moins de 6 matchs en 24 jours, elles ont été servies et le bilan actuel est plutôt mitigé avec 2 victoires et 4 défaites affichées au compteur.

 

Retour sur ce mois de septembre haut en couleurs.

L’entrée en lice de cette équipe nantaise new look était très attendue. Avec un recrutement de taille à l’intersaison, et l’arrivée de nombreuses internationales sur les bords de l’Erdre, le Nantes Atlantique Handball avait les projecteurs braqués sur lui et un nouveau statut à assumer en cette rentrée.

 

Nice pour commencer

L’ensemble de la Teamroses avait à cœur de bien entamer cette saison, qui plus est dans leur nouvel antre qu’est Mangin-Beaulieu. Pour Fred Bougeant, il était important de « récompenser les joueuses pour le travail fourni lors de la préparation estivale, mais aussi tous les membres du club qui ont beaucoup bossé cet été ».

Le nouveau binôme d’entraîneurs s’était fixé l’objectif de gagner des matchs rapidement afin de donner du crédit au nouveau projet du club. Face à une accrocheuse équipe niçoise, les Roses assureront le suspense jusqu’au bout du temps réglementaire. Entrée réussie mesdames : victoire 22-21 !

 

Fleury, 1er revers

Après un 1er match en demi-teinte, les Roses souhaitaient rectifier la barre tout de suite, en retrouvant notamment leur solidité défensive, leur permettant de monter des ballons rapidement. Le trop grand nombre de pertes de balles et d’échec aux tirs face à la gardienne Fleuryssoise fait douter l’effectif nantais et ce dernier signe sa première défaite à l’extérieur (28-25).

Fred comprend alors qu’il faut rassurer son effectif : « J’ai senti l’équipe fébrile, nerveuse, dans l’incapacité de gérer les moments importants d’un match. »

Une grosse semaine d’analyse et de coaching est alors programmée, en compagnie de son adjoint Guillaume, pour balayer les erreurs,  ne plus les reproduire et faire le plein de confiance.

 

Besançon sonne l’alarme

Pour leur 2ème à Mangin, un seul objectif : bien jouer au handball et se faire plaisir. En effet, compte tenu des qualités présentent dans le groupe, nul doute qu’un déclic pourrait suffire pour retrouver le niveau de jeu aperçu pendant la période estivale. C’est donc avec beaucoup d’envie qu’est attendue l’équipe de Besançon sur le parquet Nantais. Malheureusement, les Roses montrent un bien mauvais visage et réitèrent les erreurs du match précédent. 2ème défaite d’affilée pour le groupe (26-32), mais surtout la 1ère à domicile.

Les matchs s’enchaînent et la spirale négative commence dangereusement à s’installer.

 

Le derby de l’Ouest à Brest

Un des objectifs de la saison affiché par le club est de pouvoir titiller les 2 gros du championnat que sont Brest et Metz. Après 3 matchs avec un niveau en deçà des espérances, les Roses n’ont rien à perdre et plutôt tout à gagner face à leurs voisines bretonnes. Dans une Arena presque remplie (3 800 personne), les Nantaises parviennent à élever leur niveau de jeu pour rivaliser avec une formation brestoise bien rodée.

Au retour des vestiaires, la machine s’enraye et Brest déroule pour finalement s’imposer 24-18.

La 1ère mi-temps donne toutefois de l’espoir aux nantaises, qui n’ont plus le droit à l’erreur après avoir concédé 3 défaites en 4 matchs.

 

Toulon pour se relancer

C’est d’ailleurs un match exemplaire qu’attend Fred Bougeant face à Toulon à domicile : « j’attends la révolte des filles » avait-il annoncé. Avec un adversaire plus qu’à leur portée, les Roses réalisent une bonne entame de match et parviennent à se procurer de bonnes situations pour inscrire des buts faciles. Faisant la course en tête, Mangin souffle un peu. Mais Toulon n’a pas dit son dernier mot et compte bien profiter de la petite forme nantaise pour jouer sa carte à fond. La victoire s’est dessinée sur le fil, les Nantaises sont soulagées mais pas satisfaites pour autant.

 

Et puis il y a eu Metz …

Se déplacer chez LE Champion de France en titre est toujours une épreuve, et c’est en tant qu’outsiders que les Roses se sont présentées à Metz. Pour autant, il était hors de question pour les coaches de jouer ce match sans l’envie de le gagner. Privées de Camille Ayglon-Saurina et Blandine Dancette, les Roses ont dû trouver les ajustements défensifs nécessaires, et sont loin d’avoir démérité face à la montagne messine :

« On a fait un pas de plus par rapport à notre match à Brest où l’on avait tenu 25 minutes. D’entrée, il y a eu la capacité à être dans le plan de jeu, avec beaucoup de vigilance et de concentration » se satisfait Fred Bougeant.

Après quelques jours de repos et une semaine de trêve internationale, on espère que les esprits et les corps se seront reposés, pour appréhender la suite avec plus de sérénité.